Sécuriser davantage les buralistes et leurs établissements, lutter contre le trafic de tabac : tel est l’objectif du partenariat signé ce lundi 15 avril à la préfecture de Lille (Nord / voir aussi 15 avril).
Autour du Préfet, police, Gendarmerie, Douanes, Procureur général près de la Cour d’appel de Douai, ainsi que la fédération départementale des buralistes vont améliorer leur coordination sur le terrain face aux trafics de tabac.
Au-delà d’une plus grande coordination, il faut y voir aussi « le signe d’une volonté partagée d’intensifier les choses » précise, dans La Voix du Nord, Patrick Falewée, président de la fédération régionale des buralistes : « on le réclamait depuis longtemps …
« Il y aura une véritable alliance pour protéger les buralistes plus vulnérables que d’autres commerces car le produit a de plus en plus une valeur commerciale. Et des contrôles seront renforcés pour lutter contre les marchés parallèles, notamment en vérifiant (à partir des 12 critères du nouveau décret / voir 29 mars) les importations à consommation personnelle. »
« On aura une organisation encore plus structurée » a ajouté Frédérique Durand, Directrice régionale des Douanes de Dunkerque. « Le trafic de tabac est déjà une de nos priorités. Cela permettra d’assurer un suivi efficace des actions, un échange de renseignements … ».
Concrètement, a précisé le Préfet, « des listes de référents sûreté de la police et de la gendarmerie vont être régulièrement envoyées aux buralistes qui, en retour, s’engageront à transmettre des informations sur leurs commerces, en les sécurisant … Et en donnant aussi des informations très utiles dans le cadre des enquêtes. »