Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Mar 2024 | Profession
 

Surprenante relaxe … après une minutieuse enquête des gendarmes

• Loir-et-Cher. Près d’une vingtaine de buralistes dévalisés entre les 23 octobre et 17 décembre 2023, plus de 180 000 euros de préjudice. C’est le bilan des razzias reprochées à cinq jeunes Blésois jugés jeudi 28 mars devant le tribunal correctionnel.

La longue série de cambriolages (et de tentatives) – voire de braquage de buralistes – a commencé à Contres, où une Mégane volée a servi de bélier pour défoncer l’entrée d’un commerce. D’autres bureaux de tabac sont « visités » de nuit un peu partout dans le département (voir 9 et 1er décembre, 30 octobre 2023).

Dans la nuit du 9 décembre, à La Ferté-Beauharnais, le buraliste est tombé nez à nez sur les cambrioleurs qui n’ont pas hésité pas à le frapper à la tête Le 11 décembre, trois individus cagoulés font irruption, l’arme au poing, dans un bar-tabac à Chailles. La serveuse et les deux clients parviennent à les faire fuir, ils n’emportent qu’une tour à briquets (voir 13 décembre 2023). La série s’arrête le 17 décembre à Beauce-la-Romain.

Les gendarmes s’intéressent bientôt à trois suspects, dont un mineur. Le profil ADN de l’un d’eux est prélevé sur une plaquette de cannabis retrouvée à La Ferté-Beauharnais.

Des rapprochements sont faits avec leurs tenues vestimentaires. Le téléphone d’un des jeunes Blésois a borné sur les lieux des vols. Des briquets volés et une cigarette puff sont retrouvés chez sa sœur et dans un box. À Huisseau-sur-Cosson, un mégot de cigarette, retrouvé près d’une caisse enregistreuse volée à Beauce-la-Romaine, permet un rapprochement avec un autre jeune du même quartier.

Fin février, le parquet de Blois a donné son feu vert au coup de filet qui aboutit à leur interpellation. En garde à vue, seul un des jeunes a reconnu s’être trouvé dans une voiture repérée lors de plusieurs cambriolages. Les autres ont nié toute participation.

Lors du procès, les avocats de la défense ont tiré à boulets rouges sur une enquête « incomplète et approximative ». Leurs demandes de relaxe ont été suivies par le tribunal pour quatre des prévenus. Seul celui ayant reconnu s’être trouvé dans la voiture des cambrioleurs a été condamné pour quatre des faits reprochés. Il a écopé de 18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire.

Razzia

• Ardèche. Vers 3 heures du matin ce vendredi 29 mars, un ou plusieurs individus ont forcé une porte d’accès chez un buraliste de Beauchastel (24 kilomètres au nord de Privas) pour pénétrer dans l’établissement. Plusieurs milliers d’euros en cigarettes ainsi que le contenu de la caisse ont été dérobés.