Entre deux braquages
• Oise. Une nouvelle victime dans le département (voir 28 mars). Dans la nuit du 26 au 27 mars, un bar-tabac à Larbroye a subi un cambriolage. L’établissement venait d’être repris après un an de fermeture.
Les malfaiteurs ont fracturé une fenêtre afin de d’emparer d’un stock de cartouches de cigarettes. Comme ils n’avaient sans doute rien pour transporter le tabac, ils sont même allés prendre l’un des sacs-poubelles du buraliste. Face aux travaux nécessaires, le commerce a été fermé pour une journée.
Excuses
• Côte d’Or. Ce mercredi 27 mars, un jeune s’est confondu en excuses devant la chambre de l’instruction de Dijon, espérant être remis en liberté. Il a reconnu avoir braqué, pour des jeux, sous menace d’un couteau, un buraliste de Varois-et-Chaignot avec sa sœur (voir 1er mars).
Le duo avait été mis en fuite … Dans les jours suivants, la fratrie avait retiré les gains de 16 tickets Cash (dans quatre bureaux de tabac de l’agglomération dijonnaise). C’est grâce aux vidéos de l’un des commerces que les gendarmes ont pu remonter à eux. Ils ont été interpellés chez leur mère à Talant. Trois couteaux de cuisine ont été découverts dans leur voiture.
« Il a essayé de mettre un coup de couteau au thorax du buraliste, ce n’est pas une oie blanche, il a eu un comportement dangereux » a souligné l’avocat général. Les juges ont eu la même lecture que lui et ont rejeté sa demande de remise en liberté.
Peines de prison
• Gard. Depuis lundi 25 mars, trois jeunes d’une vingtaine d’année devaient répondre de vol, braquage et tentative avec menace d’une arme. Seuls deux d’entre eux étaient présents à l’audience.
Après une agression « car-jacking » à l’encontre d’un couple d’octogénaires au Pontet (Vaucluse), un buraliste de Remoulins (22 kilomètres de Nîmes) était la cible de ce trio ce 19 novembre 2021 dans l’après-midi. L’un d’eux l’a mise en joue, pendant qu’un autre lui a demandé le fond de caisse. L’arrivée inattendue de son fils a manifestement provoqué la fuite des malfaiteurs
En fin de journée, au tour d’une épicerie-tabac à Bezouce (12 kilomètres de Nîmes). Vers 17 h 55, le buraliste a été frappé dans le dos à coups de crosse, avant de recevoir un coup de poing dans l’épaule. Sous la menace d’une arme, il a dû remettre 25 cartouches de cigarettes, ainsi que l’argent qui se trouvait dans la caisse.
Le tribunal a condamné à des peines de 12 et 10 ans de réclusion les deux premiers. Le dernier qui comparaissait libre a écopé d’une peine mixte de 8 années d’emprisonnement dont 6 assorties d’un sursis probatoire.