Buraliste depuis quatre ans à Dardilly (métropole de Lyon, Rhône), Marie-Claire Ardouin alerte – dans Le Progrès – sur la montée en flèche du trafic de tabac, entraînant une recrudescence des violences, des pertes fiscales considérables pour l’État et un problème croissant de santé publique (voir 6 mars).
« Je veux également dénoncer la situation délicate de certains buralistes qui ne tiendront pas, qui vont fermer, avec l’augmentation insensée du prix du tabac et de la contrebande. »
Dans son viseur : l’évolution des prix : « en 20 ans, le paquet de Marlboro est passé de 3,60 euros à 12,50 euros. Pendant ce temps, le tonnage de cigarettes vendues est divisé de plus de moitié. Le nombre de fumeurs a-t-il diminué pour autant ? »
Marie-Cécile Ardouin dénonce aussi le commerce illicite de tabac via les réseaux sociaux avec des produits contrefaits. « Sans une prise de conscience rapide, le gouvernement devra faire face à une bombe à retardement : les conséquences désastreuses que ces produits de qualité inférieure, fabriqués dans des conditions sanitaires suspectes, font subir aux fumeurs (…) ».