Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mar 2024 | Profession
 

Le prix du paquet de cigarettes a flambé, la contrebande avec … alertent dans Le Progrès Isabelle Marie, secrétaire générale de la Fédération des buralistes du Rhône et Antoine Paysal, jeune patron dun établissement à Lyon.

Le Rhône qui compte 512 bureaux de tabac, dont 20 % en milieu rural, n’est pas le seul touché mais Lyon est considérée comme une plaque tournante alimentant le sud du pays.

•• La situation n’est pas nouvelle. Cela fait longtemps déjà qu’à La Guillotière, des spots de vente à la sauvette sont bien identifiés (voir 3 octobre 2022). À Grandclément (quartier à Villeurbanne) les revendeurs sont devant la Poste, pile entre deux buralistes. On pourrait parler aussi de Vénissieux et d’ailleurs.

Le phénomène aurait pris de l’ampleur au rythme de la flambée des prix du paquet. Qui ne s’arrête pas. « Il y a eu une augmentation au 1er janvier, une au 1er février et encore une autre au 1er mars. Il faut arrêter cette course au prix que se font les cigarettiers » regrette Isabelle Marie sans cacher l’inquiétude de toute une profession. « Les volumes baissent chez Logista. Nos entreprises sont en péril. On a de moins en moins de clients même si on sest diversifié ».

•• « Les Douanes font tout ce quelles peuvent même si elles aussi manquent de moyens », avance Isabelle Marie qui place beaucoup d’espoir dans le partenariat signé l’an dernier entre la Fédération des buralistes et le Groupe de Recherche et d’Intervention contre les Trafics de Tabac (Gritt) créé en 2021 (voir 1er avril 2023).

« Dès quun nouveau point de deal sinstalle proche dun tabac, on leur signale. Eux, au moins, peuvent investiguer », confirme Antoine Paysal «.  Des fédérations de buralistes demandent une harmonisation des prix. Mais je ne pense pas quen Espagne par exemple, le paquet passera de 5 à 12 euros » selon lui. Il suggère déjà de revenir à un prix maximum de 10 euros en France, « en attendant que les autres pays de lUnion européenne nous rattrapent ».

Le buraliste évoque aussi linstauration de quotas. « En fonction du nombre de fumeurs dans un pays, on fournit la quantité adaptée. Ça limiterait les apports frontaliers » (…)