La mise en place du plan anti-trafic de tabac des pouvoirs publics se concrétise … Ainsi, l’agglomération lyonnaise a désormais son GLATT (Groupement de Lutte Anti-Trafic de Tabac).
Gabriel Attal, ministre chargé des comptes publics, ayant lancé officiellement, hier le vendredi 31 mars, ce nouveau type de dispositif renforcé de lutte contre la contrebande de tabac, avec des moyens élargis pour les douaniers. En présence de Philippe Coy (voir 30 et 31 mars).
« Ma très grande priorité, c’est la lutte contre le trafic de tabac », a expliqué Gabriel Attal lors de cette venue à Lyon, selon France 3. « C’est un risque pour la sécurité, la santé des Français, pour le réseau des buralistes et également pour les finances publiques. Et donc pour ça il faut investir massivement ».
•• C’est à Lyon qu’a été testé en février 2021 un groupe de recherche et d’intervention (GRITT), dispositif précurseur, disposant de moyens de renseignement et de détection pour les enquêtes sur les trafics illicites de tabac. « Ce groupe mobile et rapide a été créé à Lyon il y 2 ans et il est terriblement efficace », a souligné le ministre délégué chargé des Comptes publics, selon Lyon Capitale.
Et de poursuivre « notre volonté est de s’appuyer sur cette initiative et la mettre en place dans toutes les métropoles françaises ». La seule petite différence réside dans le changement du nom et va s’appeler Groupement de Lutte Anti-Trafic (GLATT).
•• Dans la continuité du plan national de lutte contre les trafics illicites de tabac sur la période 2023-2025 (voir 6 décembre 2022), le ministre veut « sévèrement punir le trafic du tabac au même titre que les stupéfiants ». La volonté est d’apporter une plus grosse sécurité et préserver au mieux la santé des Français, « la cigarette n’est pas bonne pour la santé, mais la cigarette de contrebande l’est encore moins ».
La région ne changerait pas de nom et « gardera son nom de base GRITT, pour montrer que ce travail vient de chez nous » a affirmé avec une certaine fierté un douanier à Lyon Capitale. Photo : Lyon Capitale