Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Mar 2024 | Profession
 

Ce 22 février, la fédération des buralistes de l’Hérault a renouvelé la convention de partenariat avec la CCI concernant le Plan de transformation. Lancée en 2019 (voir 18 mars 2019), elle est renouvelée jusqu’en 2027.

Le point de départ : un audit réalisé par les services de la CCI. « Ensuite, nous faisons des préconisations » indique, dans Le Midi Libre, André Deljarry, président de la chambre. « De la papeterie, de l’alimentaire, des souvenirs, des services bancaires … Nous n’imposons rien. L’important est de multiplier les sources de revenus des buralistes. »

Selon Jérémy Pézières (président de la fédération Hérault -Montpellier ), 109 des 380 bureaux de tabac de l’Hérault ont été transformés (pour 1,5 million d’euros d’aides, selon la CCI), soit 28 % du réseau. « Nous sommes le troisième département de France qui a fait le plus de transformations de bureaux de tabac » précise-t-il.

« Le client vient pour retirer un colis et il repart avec aussi une barre chocolatée et une petite histoire … ». Voilà résumé, en un sourire du buraliste Paul Alonzo, la politique de transformation que s’attache à mener l’ensemble du secteur, accompagné par la CCI. « J’ai transformé mon commerce en avril 2021 » explique le professionnel installé à Saint-Mathieu-de-Tréviers (4 600 habitants, 25 kilomètres au nord de Montpellier).

« On a fait des travaux de réaménagements, tout réorganisé et on propose aujourd’hui de nouvelles choses à la vente. Avec aussi un partenariat avec la Poste, les clients peuvent venir envoyer un recommandé ou acheter un timbre-amende du lundi au dimanche. » (Voir aussi 28 et 27 février)