Même mode opératoire en deux jours
• Oise. Deux bar-tabacs ont été braqués en deux jours avec le même mode opératoire : le premier à Villeneuve-sur-Verberie ce mardi 26 mars, le second à Rivecourt ce mercredi 27 mars (à 22 et 14 kilomètres de Compiègne).
Sur ces deux agressions, les braqueurs auraient fait irruption dès l’ouverture aux alentours de 6 heures du matin. Armés, ils ont mis la main sur des cigarettes. À Rivecourt, ils ont également volé le téléphone de la patronne.
Dès le premier braquage, Serdar Kaya, président des buralistes de l’Oise a envoyé un message au réseau des buralistes pour les prévenir et leur donner quelques consignes de sécurité en cas de braquage : « ce que nous leur recommandons, c’est de faire preuve de sang-froid, de ne pas intervenir, de rester en retrait pour se protéger. »
Les fumigènes ont fonctionné
• Vendée. Dans la nuit du 25 au 26 mars, deux buralistes ont été victimes de cambriolages similaires dans les communes d’Aizenay et de Palluau (16 et 26 kilomètres de La Roche-sur-Yon). Les malfaiteurs ont utilisé une voiture-bélier équipée d’une sorte de tronc au niveau du coffre pour forcer les grilles et entrer dans les commerces. Mais les systèmes d’alarme par fumigation ont gêné leur méfait, selon les gendarmes.
Si le préjudice des vols reste donc limité, les dégâts matériels s’avèrent importants. Les cambrioleurs ont ouvert tous les tiroirs et n’ont pris que les billets du fond de caisse ou quelques cartouches de cigarettes.
Compte tenu de la proximité entre les deux établissements, de l’heure à laquelle ont eu lieu les deux cambriolages et du mode opératoire, il pourrait s’agir de la même équipe. Un véhicule qui correspondrait à celui qui a été utilisé pour commettre les cambriolages a d’ailleurs été retrouvé incendié près d’une carrière.