Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Août 2022 | Profession
 

À nouveau complètement dévalisé

• Loire. Déjà cambriolé en début d’année (voir 15 janvier), un tabac-presse, situé en plein centre de Saint-Julien-Molin-Molette (à la limite de l’Ardèche), a été visité une nouvelle fois par des cambrioleurs.

C’est à l’ouverture de son magasin, vers 7 heures ce samedi 6 août, que le buraliste a constaté les dégâts causés par les malfaiteurs. Ces derniers se sont introduits par l’arrière, ce qui laisse à penser que les auteurs avaient reconnu les lieux.

La réserve de tabac a été entièrement vidée ainsi que le fonds de caisse. De nombreux produits de diversification ont également est dérobés.

Coups de béquilles

• Haute-Garonne. Un buraliste, situé du côté du Capitole à Toulouse, avait repéré un marginal qui lui dérobait régulièrement des cartes postales et autres magnets.

Jeudi 4 août, vers 12 heures 30, l’homme est repassé à l’action mais le buraliste s’est interposé. Mécontent, le voleur lui a porté des coups avec ses béquilles. Un témoin s’est interposé. L’homme de 54 ans, déjà défavorablement connu de la justice, a été interpellé par la police. Il doit être jugé rapidement.

Efficacité de la gendarmerie 

• Deux-Sèvres. Deux hommes cagoulés et armés ont surgi chez un buraliste à Aiffres (7 kilomètres de Niort) en fin de journée de ce mercredi 3 août.

L’un d’eux a ordonné de suite de lui remettre sa caisse en braquant son arme sur lui. Le commerçant a refusé et s’est défendu, provoquant la fuite des deux malfaiteurs qui sont repartis à bord d’une voiture conduite par un troisième faisant le guet.

Une vingtaine de gendarmes, alors déployés à leur recherche, ont retrouvé rapidement les trois hommes, un peu plus loin en campagne, cachés derrière un buisson en bordure d’un champ. Ces derniers étaient en possession d’un sac à dos contenant deux armes factices ressemblant à de vrais pistolets. Problème, leurs tenues vestimentaires respectives ne correspondaient pas à celles portées par les braqueurs. Et pour cause : après le braquage avorté, un quatrième individu les avait rejoints avec de nouveaux vêtements pour leur permettre de se changer et était reparti. Ce dernier sera finalement interpellé lui aussi, le lendemain.

Les quatre compères, deux âgés de 18 ans et deux mineurs de 17 ans, ont été placés en garde à vue. L’un des deux majeurs a reconnu être l’auteur du braquage, il a été écroué et sera jugé ce 8 août devant le tribunal correctionnel de Niort en comparution immédiate. L’autre majeur a été libéré, il a reçu une convocation en justice à une date ultérieure. Les deux mineurs, quant à eux, ont été convoqués devant le délégué du Procureur.

Un enfant pour tromper son monde

• Doubs. Il pensait ne pas éveiller les soupçons de ce buraliste de Besançon. Un homme âgé de 33 ans, accompagné de son enfant, est entré, comme n’importe quel client tranquille, vers 13 heures 15, ce mercredi 3 août. Profitant certainement d’un moment d’inattention du patron, l’individu en a profité pour faire main basse sur des tickets de jeux à gratter.

Puis il est prestement sorti. Le commerçant a alors compris qu’il y avait anguille sous roche et a découvert le vol. Il a aussitôt alerté les forces de l’ordre et un équipage de la Brigade anticriminalité est parvenu à interpeller le voleur.

Le trentenaire a été placé en garde à vue et l’enfant remis à sa famille. Durant son audition, le voleur a reconnu avoir dérobé pour 600 euros de jeux. Il a été laissé libre et sera jugé le 8 décembre devant le tribunal judiciaire de Besançon.