Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Août 2022 | Profession
 

Des cafés, Frontenay-Rohan-Rohan (village de 3 000 âmes, situé à une petite quinzaine de kilomètres de Niort, Deux-Sèvres) en a autrefois hébergé plusieurs. Mais les années ont passé, les communes et les habitudes ont changé.

Il n’en reste aujourd’hui qu’un, repris il y a un an. Et le bar-tabac-presse – à la décoration encore un peu vieillotte mais parfaitement tenu – vit. C’est Ouest France qui en témoigne.

« Notre première impression a été la bonne. Les gens sont accueillants. Je ne connais pas bien l’histoire du Monaco mais certaines personnes ont organisé ici, il y a pas mal d’années, leur vin d’honneur de mariage … Parmi les critères de recherche qui étaient les nôtres, il y avait le fait de pouvoir habiter sur place et bien évidemment de diriger quelque chose capable de faire vivre toute la famille », confie le buraliste à Ouest France. « Pour l’instant, on ne se plaint pas » ajoute-t-il.

•• Bar-tabac-presse-loto-PMU, « Le Monaco » a bien d’autres cordes à son arc. Il assure le relais pour les colis, permet à sa clientèle de faire refaire une clef, de changer la pile d’une montre, de dénicher un petit cadeau, d’acheter du vin ou des spiritueux. Tout un rayon dédié aux articles de vapotage (cigarette électronique) y tient également une belle place.

« On vient aussi d’acheter une photocopieuse couleur avec clef USB. On aide les gens pour leur carte grise. Je pense que c’est en multipliant les petits services à destination de la clientèle qu’on arrive à la fidéliser, à faire en sorte que quelqu’un qui, au départ, ne serait venu que pour un paquet de cigarettes, profite de son passage pour acheter autre chose ou prendre un café » confie Ghislain Sergent.

•• Ici, côté déco, le temps s’est un peu arrêté … Il souhaite notamment offrir à leur vaste salle de 180 mètres carrés une cure de jouvence. « On aimerait tout refaire. La dernière rénovation date de 2000 », ne cache pas le patron. « Au-delà de l’aspect esthétique des lieux, il y a d’autres améliorations à apporter. Ici, c’est une passoire énergétique. On aimerait corriger ça …».