Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Déc 2024 | Profession
 

La fédération des buralistes de la Haute-Vienne tenait, ce 1er décembre, son assemblée nationale. Au programme de cette réunion de 187 professionnels du département : dénoncer la hausse de la fiscalité et la concurrence déloyale des cigarettes de contrebande. 

Cette dernière représente près de 40 % du marché, a expliqué la présidente départementale, Valérie Marsalaud, selon France Bleu Limousin (voir 1er novembre 2023). « J’appelle ça des malfrats moi. Ces revendeurs à la sauvette qui maintenant interpellent les gens dans la rue, en terrasse, ça devient très compliqué. » D’autant plus que le marché parallèle constitue un manque à gagner important pour le Gouvernement, entre trois et quatre milliards d’euros.

S’ajoute à cela la hausse de la fiscalité, qui fait chuter les bénéfices des buralistes : moins 50 % en 20 ans, a assuré Philippe Coy présent à la réunion : « forcément, quand le prix du tabac augmente, la part restante augmente. Sauf que, à côté de cela, vous devez poser un autre chiffre, celui de la baisse du volume des cigarettes ».

Les buralistes se sont donc orientés dans la diversification de leur activité, via de nombreuses pistes, comme le service bancaire Nickel ou le relais postal.

« Parce que bien souvent, notre réseau, est le plus près des plus éloignés, c’est-à-dire ceux qui ont besoin de l’accueil et du service de proximité » a conclu Philippe Coy, qui estime à une cinquantaine, le nombre de buralistes de la Haute-Vienne qui ont déjà commencé à se transformer.