Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Mar 2013 | International
 

La Belgique devrait arriver à réduire son déficit public (de 2,6 à 2,4% du PIB) cette année – alors que la France se limitera au mieux à 3,7% – mais cela n’a pas empêché un sévère rapport du FMI qui vient de dénoncer les faiblesses de son secteur financier et une perte notable de compétitivité. Ce rapport a été publié mercredi dernier.

Conséquence : le gouvernement belge s’est réuni « en conclave » pour travailler sur de nouvelles mesures. Parmi lesquelles, une taxation des plus-values, une hausse de la TVA et une nouvelle augmentation des accises sur le tabac.

Cette dernière mesure est attendue, non sans impatience, côté français. Car s’il y a bien un domaine où la Belgique est restée compétitive, c’est bien celui du tabac.

Avec une  différence de 1,40 euro en moyenne, par paquet, avec la France, le marché belge des cigarettes a connu une croissance de 12%, en volume, l’année dernière (voir Lemondedutabac du 19 janvier).

Pire. Avec une différence de prix allant, pratiquement, du simple au double, à grammage comparable, le marché belge du tabac à rouler pèse, en volume, quasiment l’équivalent du marché français : 8,26 tonnes contre 8,50 tonnes en 2012 (voir Lemondedutabac du 8 février).

Nul doute que les responsables belges sauront s’accorder de la marge. Pour conserver cet avantage.