Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Déc 2015 | International
 

Interdiction jeunesEn Australie aussi les chiffres sont têtus. Et le paquet neutre (accouplé à une politique de prix délirante, avec un paquet de l’ordre de 14 euros en moyenne) ne provoque pas d’inflexion particulière de la courbe du tabagisme … déjà en diminution lente et régulière depuis de nombreuses années (voir Lmdt du 30 novembre). 

Une certaine politique de santé spectacle butte ainsi contre les réalités d’une société qui évolue à son rythme. Donc, il faut trouver autre chose. Même de bonnes idées. Comme celle suggérant de confier la vente du tabac à un réseau réglementé de type « débit de tabac à la française » ! (voir Lmdt du 25 octobre).

D’autres initiatives sont plus surprenantes. Ainsi, on apprend que l’Australie pourrait devenir le premier pays à interdire sur son sol la vente de cigarettes aux moins de 25 ans. Plus précisément, dans l’un de ses six états, le plus petit, l’île de Tasmanie.

Ainsi, le ministre de la Santé tasmanien, Michael Ferguson, a annoncé, ce lundi 21 décembre, son projet de porter à 25 ans la limite d’âge pour acheter, posséder ou fumer du tabac. L’âge légal pour acheter des cigarettes en Australie est actuellement fixé à 18 ans.

Réactions vives dans le quotidien australien The Times. La mesure été jugée « inapplicable » par le conseil représentant les petites entreprises de Tasmanie ; son directeur, Robert Mallett, expliquant « qu’il est peu probable que les vendeurs, potentiellement plus jeunes que les acheteurs, parviennent à la faire respecter ». L’association « Civil Liberties Australia » a pour sa part estimé que si cette mesure passait, il serait logique de se préoccuper aussi d’autres comportements dangereux, comme l’alcoolémie au volant.

Rappelons que la Tasmanie, outre le paquet neutre, a aussi mis en place l’interdiction des linéaires. Et qu’elle envisage, très sérieusement, d’interdire le tabac à toute personne née après 2000, avec l’objectif de créer une première génération de non-fumeurs (voir Lmdt des 22 août et 25 septembre 2012). Cette proposition de loi « Tobacco free generation », déposée par un député en 2014, a été examinée cette année par le parlement, qui a désigné un comité pour étudier la faisabilité du projet.