Deux hommes ont été condamnés, ce 1er septembre, devant le tribunal correctionnel de Nice pour l’importation en contrebande de 475 cartouches de cigarettes. Ils avaient été contrôlés par la police à Breil-sur-Roya (près de la frontière) alors qu’ils rentraient d’Italie.
Seul un prévenu (30 ans) était présent à la barre. L’autre s’est dérobé … oubliant de prévenir son avocat : c’est pourtant lui, semble-t-il, la pierre angulaire de ce trafic, rapporte Nice Matin. Le trentenaire a expliqué lui avoir rendu service en conduisant son propre fourgon. Il pensait transporter du plastique … Les cigarettes, importées de Tunisie, ont été récupérées dans un port italien.
Les deux suspects rentraient par la RD 6204, une route de montagne qu’ils pensaient moins surveillée que l’autoroute A8. La représentante des Douanes, ne croyant pas une seconde à la version du suspect, a réclamé, outre la confiscation des cigarettes, 30 875 euros d’amende douanière.
Ce qu’elle a obtenue. Ils ont été condamnés, respectivement, à 15 mois et 6 mois avec sursis.
Ironie du sort, alors que se tenait ce procès, la police municipale de Nice et les Douanes intervenaient dans un commerce alimentaire, non loin de là, où des dizaines de cartouches de cigarettes ont été découvertes. Placé en retenue douanière, le commerçant a été remis à la justice dans la journée.