Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Fév 2013 | Profession
 

… En écho aux déclarations d’hier de Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes (voir Lemondedutabac du 5 février), la vague d’agressions de débits de tabac ne cesse de s’amplifier. Comme en témoignent, encore, ces dernières 24 heures.

• Mardi 5 février : à la Cellette (Loir-et-Cher), attaque d’un débit par trois hommes armés qui s’enfuient avec la caisse ; dans la soirée, à Laplume (Lot-et-Garonne), une tentative est stoppée par l’arrivée de la police.

• Dans la nuit du 5 au 6 février : un bureau de tabac de Saint-Romans (Isère) se fait dévaliser de 200 cartouches de cigarettes. Trente minutes plus tard, à 9 kms, un buraliste de Saint-Hilaire-du-Rosier parvient à faire fuir deux cambrioleurs avec son fusil de chasse, en attendant la gendarmerie, alors qu’ils tentaient de pénétrer dans son appartement après avoir essayé de fracturer la fermeture métallique de l’établissement. « Ils ne s’en seraient pris qu’au commerce, je n’aurais pas menacé. Mais je ne voulais pas faire courir de risque à ma famille ».

• Mercredi 6 février : à Bourges, vers 9h15, un buraliste est agressé en pleine rue par un homme qui en voulait à sa sacoche… qu’il n’avait pas sur lui. Le buraliste a tout de même été frappé, s’en tirant avec une côte cassée.