Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2016 | Pression normative
 

Journal bouleNouvel exemple de cette gentille complaisance médiatique à l’égard du paquet neutre, telle que nous l’analysions après cette journée du 20 mai d’entrée en vigueur du texte (voir Lmdt du 21 mai) : un éditorial du premier quotidien économique français, Les Échos, dans son édition de vendredi. Éditorial signé par l’un de ses rédacteurs en chef, Étienne Lefebvre (voir Lmdt des 27 novembre 2015 et 26 février 2014). Et titré : « Innover contre le tabac ».

•• « En matière de tabagisme, la France est un très mauvais élève (…) Dans ce contexte, toutes les solutions nouvelles pour lutter contre le tabagisme doivent être testées, à l’instar du paquet de cigarettes neutre ». Tout est dit.

Sans un seul mot sur les éventuelles conséquences pour ces petits entrepreneurs que sont les buralistes.

Sans mention des répercussions économiques et juridiques induites par le paquet neutre, ne serait qu’en termes de marques et d’image, pour ces entreprises légales que restent les fabricants.

Autant de sujets qui devraient attirer l’attention d’un quotidien économique, quelle que soit sa prise de position par ailleurs.

•• « La France se lance en même temps que le Royaume-Uni et l’Irlande, ce qui est louable, en attendant que l’Europe avance un jour au même rythme, en homogénéisant en particulier la fiscalité sur le continent ». Une naïveté confondante.

Les Échos sont suffisamment au fait du fonctionnement des arcanes bruxellois pour s’éviter ce vœu ridicule d’une Europe qui avancerait « au même rythme ».

•• « Il ne faut cependant pas trop attendre du paquet neutre. La France est bien placée pour savoir que la mesure miracle n’existe pas, et l’on a pu voir par le passé les effets limités des avertissements sanitaires pourtant spectaculaires sur les paquets de cigarettes ». Enfin … une pointe de doute.

Mais alors, notre éditorialiste aurait été inspiré de s’inquiéter des menaces que fait aussi peser la ministre de la Santé sur les secteurs, significatifs pour notre économie, de l’agro-alimentaire et en particulier de l’alcool : avec les logos nutritionnels (voir Lmdt du 12 mai) ou la prohibition de certains produits sous prétexte qu’ils servent de support à l’image de l’alcool (voir Lmdt du 15 mai).

À propos d’« innover contre le tabac », Les Échos est invité à explorer ces voies économiques, industrielles et mêmes  sanitaires que constituent le marché de la cigarette électronique (toujours en pleine évolution) ou les perspectives offertes par les produits de nouvelle génération à moindre nocivité.

Les Échos a le droit de donner son opinion. Il peut aussi se fixer le devoir de donner toutes les informations.