Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Nov 2015 | Pression normative
 

L’actualité se nourrit d’événements suffisamment dramatiques et perturbants, au sein de la communauté nationale, pour que le débat de l’autre nuit à l’Assemblée (voir Lmdt du 26 novembre) ne fasse l’objet que d’un traitement léger dans la presse quotidienne parisienne.

Léger, mais pas toujours cohérent, ni rigoureux.

Les Echos•• Dans Les Échos, de ce 27 novembre, l’éditorialiste Étienne Lefebvre commence par une analyse de ce qui s’est passé au Palais Bourbon : « il est rare d’assister à une telle mobilisation à l’Assemblée (…) Il est rare de voir plus de 100 députés débattre âprement, passé minuit, d’un article voté assez largement quelques mois plus tôt en première lecture. L’objet de cette passe d’armes, dans la nuit de mercredi à jeudi, était l’instauration du paquet de cigarettes neutre, qui a été préservée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à deux voix près.

« L’efficacité de cet outil reste, il est vrai, incertaine – il n’a été testé qu’en Australie – , de même que l’issue des recours juridiques lancés par les industriels ».

Mais plutôt que de pousser le commentaire – ne serait-ce que sur les problèmes de marques ou de propriété intellectuelle, nous sommes dans Les Échos – Étienne Lefebvre se laisse aller à une pirouette : « Alors pourquoi ne pas tenter le paquet neutre ? ».

Et de regretter lourdement que les parlementaires aient mis en avant les    conséquences – commerciales, financières et sociales –  pour le réseau des buralistes que représente la lubie de Marisol Touraine : « si l’avenir des 27 000 buralistes doit être une préoccupation des élus, celle-ci ne saurait prendre le pas sur la politique de santé publique. Même à l’approche d’une échéance politique ». Des poncifs que l’on a l’habitude de trouver ailleurs. Dans certaines associations, notamment.

On serait en droit d’attendre des Échos une prise de position plus mature et équilibrée.

Paquet neutre Le Figaro•• Le Figaro ne fait guère plus brillant. Pour illustrer son article sur « le paquet neutre qui passe de justesse à l’Assemblée », il utilise la photo d’un paquet … blanc, et non pas recouvert de photos-choc. Erreur ou manipulation ?

Il est vrai que sur le sujet du paquet neutre, ce même Figaro ne convoque, en guise de témoin, que le président du CNCT, Yves Martinet dénonçant la mobilisation des buralistes : « ces professionnels, qui vendent des produits qui tuent, n’ont aucune légitimité pour donner des avis de santé publique ! ».

C’est ainsi que se fabrique aussi l’information.