Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mai 2016 | Observatoire
 

Alcool cadeauRien n’arrête Marisol Touraine. Nous insistions, cette semaine même, sur le fait que celle-ci poussait les feux afin de faire rentrer, à sa façon, les secteurs de l’alimentation et de l’alcool dans la même logique prohibitrice et stigmatisatrice que le tabac (voir Lmdt du 12 mai).

Plutôt que d’explorer sérieusement les voies de la prévention et de la mise en responsabilité individuelle.

En effet, on vient d’apprendre qu’un projet de décret du ministère de la Santé vise à interdire la vente ou le don, à des jeunes de moins de 18 ans, de vêtements, jeux (de cartes ou de fléchettes, par exemple) ainsi que d’ustensiles (décapsuleurs ou autres goodies) dont les inscriptions et les motifs décoratifs évoquent l’alcool et sa consommation.

Interdit aux moins de 18 ans, ce simple tee-shirt portant l’inscription : « la meilleure façon de ne pas avoir la pression, c’est de la boire ». De quoi précipiter dans l’alcoolisme le plus noir des générations entières de ces chères têtes blondes …

Concrètement, le projet de décret est prêt. Il y est indiqué – selon Le Parisien / Aujourd’hui en France du 13 mai – que seront proscrits aux mineurs « les jeux, vêtements, accessoires de mode, éléments décoratifs, ustensiles, accessoires pour équipementiers électroniques ou tout autre autre objet incitant directement à la consommation excessive d’alcool ».

« Notre but est de combattre l’image festive et conviviale de nombreux objets faisant la promotion de l’alcool » indique le ministère de la Santé. « Cela peut concerner aussi bien des tee-shirts que des coques de smartphones ou des jeux à boire ».

« Quand un alcool s’affiche de manière drôle sur un vêtement, qu’il devient naturel sur un porte-clés, il y a une permissivité qui attire l’adolescent » renchérit, toujours dans Le Parisien, Georges Picherot (pédiatre au CHU de Nantes) qui encourage la ministre à aller encore plus loin : « il faut que le gouvernement vise Internet et les jeux vidéo ».