Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Déc 2014 | Pression normative
 

Significatif, l’entretien accordé par Marisol Touraine, ce vendredi 12 décembre, dans Libération alors que son projet de Loi Santé n a jamais concentré autant de critiques.

Marisol TouraineElle confirme, comme de bien entendu, pour le paquet neutre. A la question (la première de l’interview) « Votre loi est-elle repoussée ? », la ministre répond par un péremptoire « de quoi parlons-nous ? » … le temps d’évoquer quelques grands principes, puis de passer « aux mesures concrètes ». La toute première ? « La mise en place du paquet neutre pour faire reculer le tabagisme en France alors qu’il progresse ». Ceci, avant de reprendre d’autres dispositions-clés de sa loi comme le logo nutritionnel ou de nouveaux droits pour les patients.

Ce qui ne manque pas de sel. Car le paquet neutre (générique) n’apparaît toujours pas formellement dans son projet de Loi, puisque la ministre a l’intention de faire introduire cette disposition par amendement. Lequel peut arriver à n’importe quel moment.

Mais il faut attendre la deuxième question de Libération sur ce même sujet du calendrier – « Certes, mais votre texte arrivera-t-il un jour au Parlement ? » – pour que la ministre concède : la loi « sera débattue au Parlement le printemps prochain ». Ce qui confirme nos informations de cette semaine (voir Lmdt des 9 et 10 décembre).