Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Fév 2015 | Pression normative
 

Marisol TouraineLe « support » des amendements destinés à nous apporter le paquet neutre (générique) – le projet de loi Santé de Marisol Touraine – présente un vrai problème de méthode (voir Lmdt du 17 février).

A tel point que cela va peut-être finir par mettre en question l’avenir ministériel, si ce n’est politique de la ministre.

Un collectif de syndicats de professionnels de santé libéraux (« Mouvement pour la santé pour tous ») vient de demander le retrait pur et simple du projet au premier ministre. On retrouve dans ce mouvement plusieurs syndicats de médecins libéraux, de chirurgiens, de dentistes, de kinés. Mais pas les principaux syndicats de médecins (comme MG France) qui sont « invités » actuellement à négocier des amendements à la loi, à travers des groupes de travail thématiques. Or de ce côté-là, aussi, ça bloque sur plusieurs points.

Et tous – c’est-à-dire toutes les professions de santé – vont se retrouver à manifester contre Marisol Touraine et son projet de loi, le dimanche 15 mars. Pour une équipe gouvernementale qui vient de se prendre les pieds dans le tapis avec la loi Macron, ça commence à faire beaucoup … Même si Manuel Valls vient de confirmer, dans l’hémicycle, que le « projet de loi Santé » est inscrit dans « la suite ».