Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Août 2015 | Pression normative, Profession
 

Buralistes Manif 22 juilletDans une dépêche, émise ce lundi 17 août, l’AFP cite le paquet neutre comme l’un des « principaux sujets qui attendent le gouvernement » en cette rentrée.

Après la crise de l’élevage, l’emploi et le budget. Au chapitre loi Santé, on peut lire : « le texte, déjà adopté en première lecture par l’Assemblée en avril, prévoit également de rendre obligatoires les paquets de cigarettes neutres en 2016, soulevant le mécontentement des buralistes ».

Entre opération « cartes postales » à signer par les clients (avec le leitmotiv « touche pas à mon buraliste ! ») et distribution de sacs (reprenant le visuel de l’une de leurs affiches), en passant par leur journée nationale d’actions du mardi 8 septembre, les buralistes vont effectivement exprimer leur mécontentement (voir Lmdt des 17 août et 30 juillet).

Ce qui a déjà amené, tout récemment, Le Figaro Magazine a estimé que cela représentait, pour le gouvernement, l’un des facteurs d’une « rentrée difficile avant les élections régionales de décembre » (voir Lmdt du 14 août).

Dans le même esprit, Le Parisien/ Aujourd’hui en France avait évoqué, fin juillet, « la colère des buralistes contre l’arrivée du paquet neutre que le chef de l’État surveille de près » (voir Lmdt du 24 juillet).