Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Déc 2013 | Trafic
 

M Touraine I TeleAberrant, surréaliste … Titres et commentaires continuent de fuser dans les médias sur les nouveaux quotas de transport du tabac par les particuliers, que la France va devoir appliquer suite à une décision européenne (voir Lemondedutabac du 1er décembre, 22 mai et 14 mars).

« De quoi se frotter les mains pour les fumeurs frontaliers » sur RMC ; « Les fumeurs vont se frotter les mains et les buralistes s’arracher les cheveux », «  une aberration de l’Europe, un scandale pour les buralistes français » sur i>TELE ; « Les fumeurs profitent, les buralistes accusent le coup » sur Europe 1 … « Les trafiquants font déjà leur compte » sur LCI … Et un rappel systématique de l’importance du trafic  en France qui est le 3ème pays en Europe où le paquet est le plus cher … avant même la hausse du 1er janvier.

Mais c’est aussi « la lutte contre le tabagisme qui en prend un coup » annonce Europe 1, puis Christophe Barbier sur i>TELE dans son « Face à Face » avec pour invitée Marisol Touraine qui « regrette » tout en minimisant la portée de l’application de la mesure : « L’Union européenne n’a pas été sensible aux arguments de santé publique que j’ai fait valoir contre cette décision … Mais il ne faut pas dramatiser : les personnes qui vont aller remplir leur coffre de cigarettes ne seront pas si nombreuses … Cela impose au gouvernement d’aller plus loin dans les politiques de prévention de santé publique pour que les Français n’aient plus envie d’aller acheter des cigarettes ».

Dans l’Opinion, Nicolas Beytout ouvre le débat sur la capacité du gouvernement à faire face : « Les paris sont ouverts : combien de temps le gouvernement résistera-t-il aux buralistes en colère ? Combien de temps mettra-t-il avant de revenir sur la libéralisation annoncée des achats de cigarettes à l’étranger et sur la prochaine forte hausse du prix du tabac en France ? Peu de temps, sans doute … C’est ainsi : de toutes les inégalités face au fisc, la première tient dans la capacité d’un groupe de pression à faire reculer le gouvernement. Cela prouve en tout cas que l’écran de fumée de la remise à plat de la fiscalité n’a pas débloqué la France. (…) ».