Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Avr 2014 | Pression normative
 

M TouraineOn sait que Marisol Touraine est déjà très occupée avec son plan d’économies sur la Santé de 10 milliards d’euros. Il n’empêche, ses équipes travaillent activement à de nouvelles mesures anti-tabac. Le flou actuel ne devant surtout pas faire oublier l’esprit offensif qui inspire ces mêmes équipes.

On ignore  encore de quelle façon, et dans quelles conditions, va être transposée la nouvelle Directive tabac européenne. Mais on sait que les partisans d’une transposition « sèche » ne manquent pas.

La semaine dernière, nous vous avons présenté le calendrier d’un Programme  national de réduction du tabagisme (peut-être pour le 16 juillet) que le Président de la République a commandé à la ministre de la Santé (voir Lemondedutabac du 24 avril).

Mais de plus … il circule ces jours-ci, parmi les équipes du ministère, un « brouillon » de la future Loi de Santé Publique, maintes fois annoncée. Et, en l’état, le document contiendrait quatre mesures tabac. Assez précises :
– une implication officielle du ministère de la Santé dans la procédure de fixation des prix du tabac. Le ministre serait même co-signataire de l’arrêté de fixation des prix ;
– une interdiction de la publicité sur le point de vente (PLV des buralistes) ;
– une obligation, pour les fabricants de tabac, de publier les dépenses de marketing et de promotion effectuées pour leurs produits ;
– une association du ministère de la Santé à un processus de définition de l’aménagement du point de vente chez les buralistes.

Certains voient dans ce dernier point un moyen d’imposer la suppression des linéaires.