Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Mar 2021 | Trafic
 

Entre le 18 et le 28 février, la brigade des Douanes d’Ax-les-Thermes (voir 11 avril 2019) a saisi, seule ou en collaboration avec les unités de la direction de Perpignan, près de 227 kilos de cigarettes (soit plus de 1 135 cartouches).

Une « routine » qui se double d’une coopération accrue avec les unités de Bourg-Madame et de Porta (Pyrénées-Orientales) ainsi qu’avec le service andorran de l’Antifrau.

•• Car la brigade des douanes d’Ax-les-Thermes a réactivé depuis le mois de septembre une politique de collaboration opérationnelle avec ses voisins andorrans (voir 17 et 21 octobre 2020).

Et les résultats sont à la hauteur, rapporte La Dépêche du Midi.

« Des interventions, souvent nocturnes et dans des conditions particulièrement rudes ont été mises en place pour intercepter les passeurs à pied essayant de contourner le poste frontière », explique la Direction régionale de la Douane, basée à Toulouse (voir 28 janvier 2021 et 6 novembre 2020).

•• Des dispositifs qui ont nécessité la mutualisation des moyens des unités : équipes mixtes, interventions en montagne avec des tenues spécifiques adaptées, observations avec des jumelles thermiques, etc.

« Cette collaboration permet de contrer efficacement les bandes organisées de trafics de tabac qui ne reculent devant rien, n’hésitant pas à mettre en danger la vie des agents des douanes lors des contrôles routiers » observe la Direction de la Douane.

Résultat, les dernières opérations réalisées avec l’Antifrau andorrane, elle-même, ont permis la saisie spécifique de près de 122 kilos de tabac.