Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Jan 2021 | Trafic
 

La nuit a été « difficile pour les trafiquants de tabac en montagne » commente sobrement un communiqué de la Douane de Toulouse après la mise en place d’ un gros dispositif – associant une vingtaine d’agents des brigades d’Ax-les-Thermes et de Porta – dans la nuit du 26 au 27 janvier. 

Soit une intervention audacieuse de douaniers « aguerris à ces conditions d’intervention en altitude ».

•• Mais l’opération en valait la peine : ils ont intercepté plus de 350 kilos de cartouches de cigarettes dans cette opération.

Quand les douaniers ont surgi en pleine montagne, dans la nuit noire, les 25 porteurs de gros sacs – confectionnés artisanalement par eux-mêmes pour charger le maximum de cartouches de cigarettes – ont détalé en laissant tomber leur chargement.

•• Cette contrebande « aurait permis de reverser près de 18 000 paquets, notamment sur l’agglomération toulousained’une contre-valeur de 180 000 euros sur le marché légal », selon le communiqué de la Douane qui rappelle que « ce trafic de contrebande de cigarettes est le fait d’organisations criminelles organisées et déterminées n’hésitant pas à faire usage de violences ». Voir aussi 15 janvier 2021, 6 novembre et 23 octobre 2020.