Le préfet de la Vienne a réuni, ce 26 septembre, le procureur de la République, les gendarmes, les douaniers et la police autour de la fédération des buralistes du département pour signer une convention de partenariat sur la sécurité et la lutte contre les trafics (voir 27 et 26 septembre).
Avec l’annonce d’une nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes, les buralistes sont inquiets : « c’est un risque » a confié, à France Bleu Vienne, Jean Durand, buraliste déjà victime d’une tentative de braquage. Il est aussi le président de la fédération départementale.
Ici, on dénombre entre 10 et 15 tentatives de braquages de débits de tabac chaque année. Cette convention territoriale va donc permettre de créer un réseau entre les forces de l’ordre – gendarmes et policiers – et les buralistes.
Concernant le marché parallèle de tabac, 20 tonnes de tabac brut ont été saisies cette année dans la Vienne par les douaniers. Cette saisie a d’ailleurs permis de démanteler toute une usine de cigarettes clandestines en Espagne (voir 4 janvier). C’est l’une des plus grosses saisies dans le département. Fin septembre, le niveau des saisies de 2021 était déjà atteint.