Le 23 septembre, ce fut au tour de la fédération des buralistes de l’Ain de signer avec les représentants de l’État la coopération pour la sécurité et la lutte contre le marché parallèle (voir 22 septembre, 8 février).
« La sécurité est l’affaire de tous, c’est un continuum. Les forces de l’ordre sont engagées au quotidien mais la sécurité nécessite aussi des collaborations avec des partenaires » a expliqué la préfète Cécile Bigot-Dekeyzer, lors de la signature en préfecture. « Les buralistes font partie des commerces les plus attaqués en raison de la valeur du tabac. Et le trafic de tabac de contrebande est en augmentation ».
La convention devrait permettre, notamment, la mise en relation avec un référent au sein de la police et de la gendarmerie. Et les buralistes sont désormais appelés à participer à la lutter contre ces trafics.
« Avec l’appli « Stop trafic tabac », nous pouvons nous-même signaler la contrebande dont nous avons connaissance » a précisé Nathalie Daubourg, présidente de la fédération départementale, avant de signer la convention, selon Le Progrès.