La présentation du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2023), avec son volet tabac (voir 26 et 27 septembre), ne manque pas de susciter des réactions dans les médias. Notamment parmi les élus départementaux des buralistes.
•• « Trop brutal » pour Jean-Michel, Guillou, président de la fédération des buralistes du Finistère. « Sur les 15 à 20 dernières années, les hausses se sont faites régulièrement. Et on a réussi à avoir une pause pendant deux. Là ça repart à un niveau assez élevé (…) Si ces 70 centimes pouvaient se faire sur deux, trois, quatre ans, ce serait plus facile pour le consommateur et les buralistes. » (France Bleu Breizh).
•• « Il y a une grande inquiétude dans le réseau » pour Franck Jolly, président de la fédération des buralistes de Haute-Savoie. « Cela fait déjà dix ans qu’on une augmentation énorme du marché parallèle et on va encore en subir toutes les conséquences. Je peux vous dire que l’état du marché français du tabac est catastrophique : -7 % en valeur en août par rapport à 2021. État et buralistes, on est « perdant-perdant ». Aujourd’hui, ce sont les organisations mafieuses qui prennent le marché du tabac en France. » (France Bleu Haute-Savoie).
•• « Ça va encore creuser le différentiel entre la France, la Belgique et le Luxembourg » pour Christophe Biani, président de la fédération des buralistes des Ardennes. Il déplore cette annonce alors que les buralistes sont en train de mettre en place des dispositifs pour sortir « la tête de l’eau » face à une concurrence de plus en plus forte. (RVM).
•• Pour Gérard Maury, président de la fédération des buralistes de l’Ariège, « on sait aujourd’hui que la France est le pays d’Europe le plus touché par la consommation de produits de contrebande et de contrefaçon. Il faut modifier l’approche purement fiscale du tabac et aller vers les conclusions du rapport rendu par Éric Woerth il y a un an. Il proposait de réduire les écarts de prix pratiqués au sein de l’Union européenne. » (La Dépêche).
•• Catégorique. « Il faut favoriser l’augmentation des prix. La mesure est très efficace sur les 12-25 ans qui ont des moyens financiers relativement réduits » pour le pneumologue avignonnais Jacques Léon, « il faut faire comme en Australie où le paquet de cigarette est à 20 euros. » Il reconnait toutefois que ces décisions favorisent la contrebande : « en quatre ans, la part des cigarettes achetées hors des circuits classique est passée de 25 % à 35 %. Des cigarettes moins contrôlées et souvent de moins bonne qualité. » (France Bleu Vaucluse)
•• Le Monde. « Le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 50 centimes en 2023, selon le projet de budget de la Sécurité sociale. Soit légèrement moins que la hausse moyenne des prix constatée en 2022 … En se basant sur l’évolution tarifaire moyenne de 0,50 euro en 2023 pour un paquet de cigarettes au prix moyen actuel de 10,15 euros, comme précisé par Bercy. L’augmentation représente en réalité 4,9 % du prix moyen, soit légèrement en deçà de l’inflation qui s’élèvera à 5,3 % en moyenne pour l’année 2022 selon la dernière estimation de l’Insee ».