Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Jan 2023 | Vapotage
 

Dans un article d’opinion, Chris Aikens (responsable des affaires extérieures, RELX International) s’inquiète des conséquences d’une éventuelle taxation des cigarettes électroniques (voir 15 novembre). Extraits … 

 (…) Les principales autorités internationales en matière de recherche et de santé publique, notamment l’Office for Health Improvement and Disparities du Royaume-Uni, ont reconnu que la cigarette électronique constituait une meilleure alternative au tabac pour les fumeurs adultes souhaitant réduire la quantité de cigarettes qu’ils fument ou arrêter complètement de fumer.

•• Un rapport publié en début d’année par l’université de Yale a révélé que des augmentations de taxes sur les e-cigarettes engendraient une diminution de l’utilisation des e-cigarettes et une augmentation de la consommation de tabac chez les 18-25 ans. 

D’autre part, selon des données récentes de l’Organisation mondiale de la Santé, le tabac tue jusqu’à 8 millions de personnes par an, dont plus de 7 millions de décès résultant directement de la consommation de tabac. Dans notre pays, le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré, provoquant plus de 50 000 décès par an, ce qui équivaut à 13 % des décès annuels.

Ces données doivent conduire à une réévaluation de la taxation du tabac et à une approche plus modérée pour les e-cigarettes.

•• L’industrie de l’e-cigarette s’engage à respecter un certain nombre de procédures pour garantir la qualité de ses produits. Elle entend non seulement assurer la qualité de ses produits, mais aussi la santé et la sécurité de ses utilisateurs en optimisant chaque processus et chaque norme dans la production de ces dispositifs.

Une collaboration durable entre les secteurs public et privé permettra de créer un partenariat mutuellement bénéfique entre les instances régulatrices et les entreprises privées. Elle permettrait de réduire le volume de ventes d’e-cigarettes illicites et de protéger les consommateurs adultes des effets nocifs et non contrôlés des produits de mauvaise qualité (voir aussi 10 septembre et 28 août).