On sait qu’il n’y a plus de linéaires présentant les cigarettes dans les points de vente au Royaume-Uni (display ban / voir 30 octobre 2016). Mais une députée verte écossaise, Gillian Mackay, milite en faveur du même traitement concernant les produits du vapotage.
Ceci alors que l’Écosse est associée à la politique pro-vapotage du Royaume-Uni (voir 9 décembre 2022, 11 juillet 2021).
Elle va déposer une initiative parlementaire dans ce sens. Et elle multiplie, dans les médias et les réseaux sociaux, les déclarations sans nuance sur le sujet en visant « une industrie multimillionnaire qui conduit la santé de la nation au désastre. C’est une bombe à retardement et jusqu’à ce que nous soyons plus informés, on ne peut demander à personne d’accepter un tel risque. »
Elle démarre son argumentation en mettant en exergue les « tactiques délibérées » de certains pour recruter des vapoteurs parmi les mineurs.
Forte de ses convictions, Gillian Mackay va adresser un courrier à tous les points de vente diffusant des produits du vapotage en Écosse … en leur demandant de prendre eux-mêmes leurs dispositions avant même sa loi. Si celle-ci voit jour. Photo: Daily Record