Après avoir été adoptée par le Parlement en début d’année, la proposition de loi bannissant la vente de ces cigarettes électroniques à usage unique, prisées des jeunes, vient d’être confirmée par la Commission européenne (voir 26 septembre).
Le Figaro a recueilli les premières réactions.
Initiatrice de la proposition de loi transpartisane sur le sujet, la désormais ex-députée écologiste Francesca Pasquini a salué sur X (ex-Twitter) « une belle victoire pour la santé de nos enfants, pour l’environnement et contre l’industrie du tabac ».
Co-rapporteur de la loi, le député macroniste (Ensemble pour la République / EPR) Michel Lauzzana s’est félicité d’une « première victoire ». « Nous devons maintenant acter cette décision au Parlement et poursuivre notre travail transpartisan autour du tabac », a-t-il écrit sur X.
La loi doit en effet encore être adoptée définitivement par l’Assemblée et le Sénat, puis être promulguée par Emmanuel Macron, pour que l’interdiction puisse entrer en vigueur.
Grand soutien de la mesure, le député (EPR) Karl Olive a appelé le Gouvernement et le Parlement à s’emparer du texte le plus rapidement possible, s’adressant directement sur X au nouveau premier ministre Michel Barnier, à la nouvelle ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq et à la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet. « Nous n’avons plus qu’à l’adopter définitivement afin que la loi s’applique au plus tôt ! », a-t-il réclamé.