C’est d’Australie (la première à avoir adopté le paquet neutre en 2012 … initiative reprise depuis que par une toute petite minorité de pays dans le monde) que vient, peut-être, l’idée suggérée par François Braun (ministre de la Prévention et de la Santé) d’ouvrir aux pharmaciens la prescription de cigarettes électroniques, considérées dès lors comme substituts nicotiniques (voir ci-dessous et 29 mai).
En fait, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du 28 mai, Francois Braun a abordé le sujet en répondant à une question d’un journaliste qui avait cru comprendre, dans un premier temps, que le ministre voulait réserver la vente des puffs aux pharmaciens …
Et ce dernier de rétorquer : « non, ça ne sera pas des puffs … pas ces produits colorés … ce seront les substituts nicotiniques, avec ces cigarettes électroniques … ça oui … ça permet de diminuer progressivement sa consommation de nicotine et d’arrêter. « Il faut se poser la question du remboursement … »
De fait, en Australie, depuis octobre 2021, les vapoteurs australiens ont besoin d’une prescription médicale pour acheter des e-liquides contenant de la nicotine. Uniquement dans des pharmacies.
Résultat : le marché noir des e-liquides a explosé (voir 31 décembre 2020, 6 mai 2023).