On parle beaucoup de projets d’interdiction de la cigarette électronique jetable – la « puff » – pour des raisons de protection des mineurs. Entre excès commerciaux inadmissibles (un marketing ciblant les jeunes) et campagnes « idéologiques » anti-vapotage, les bonnes raisons le disputent aux mauvaises.
Mais on oublie que cette interdiction pourrait arriver par le biais d’une réglementation européenne plus générale. Celle qui est en cours de mise en place pour les batteries (de toute taille et pour n’importe quel dispositif) : ces dernières devront être bientôt « facilement accessibles, retirables et remplaçables » par le consommateur final. Ceci à des fins de collecte et de recyclage.
En conséquence, l’Europe prépare une interdiction de tout dispositif avec batteries intégrées et non amovibles. Les cigarettes électroniques jetables sont donc concernées.
Le Parlement européen et le Conseil de l’Europe sont arrivés à un accord. Il reste encore une décision plénière du Parlement avant son adoption définitive. Les observateurs présentent cette dernière étape comme une formalité.
En définitive, toujours du côté de Bruxelles, on évoque une mise en œuvre de cette interdiction pour la fin 2026. Ce qui laisse du temps à l’imagination des fabricants de cigarettes électroniques jetables pour s’adapter.