Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Avr 2023 | Vapotage
 

Dans Le Losange de ce mois d’avril (voir 4 avril 2023), Vincent Durieux (président de France Vapotage, voir 27 avril 2022) regrette que les professionnels « évoluent dans un climat à charge contre le vapotage ». Extraits.

•• Sur les demandes d’interdiction des arômes faites par certaines associations ? (voir 26 octobre 2022)

« Laccès des mineurs aux produits du vapotage, dont la vente leur est pourtant interdite, est un vrai sujet de préoccupation. Le marketing qui les cible aussi. Mais cela na rien à voir avec les arômes, qui sont lune des clés du succès du vapotage auprès des fumeurs adultes en quête de solutions. Il ne faut pas se tromper de combat. Interdire les arômes ne règlera aucun des sujets évoqués, en revanche cela poussera danciens fumeurs à retomber dans le tabagisme. 

Alors que la prévalence tabagique en France est à nouveau en hausse, cest le moment que choisit le CNCT, dont lobjet est de combattre le tabagisme, pour attaquer le vapotage, reconnu comme loutil le plus utilisé et jugé le plus efficace pour arrêter de fumer selon Santé Publique France . C’est difficilement compréhensible et inquiétant en pleine préparation du futur Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT).

•• Sur les risques engendrés par une interdiction des arômes ?

« Ce pourrait être une catastrophe, notamment en matière de santé publique. Le risque est triple : de nombreux vapoteurs actuels pourraient retourner vers le tabac (58 % des vapoteurs pourraient repasser au tabagisme si uniquement larôme tabac était disponible) ; de nombreux fumeurs pourraient ne plus envisager le vapotage comme une solution ; enfin, ce serait terrible pour nombre dentreprises du secteur, constitué essentiellement de PME et de TPE.

Lurgence, cest plutôt de répondre aux questions posées par France Vapotage depuis 5 ans. Comment intégrer durablement le vapotage dans une politique ambitieuse de lutte contre le tabagisme, en gardant les atouts qui en assurent le succès auprès des fumeurs : prix, arômes, accessibilité ? Comment préserver les mineurs de cette pratique ? Comment assurer la sûreté de tous les produits du vapotage ?