Le gendarme italien de la concurrence a annoncé, ce 18 avril, l’ouverture d’une enquête contre British American Tobacco (BAT) Italia et Amazon, accusées de publicité trompeuse pour un appareil à chauffer le tabac.
C’est ainsi que débute une dépêche AFP que nous reprenons.
Selon l’Autorité de la concurrence, ces deux sociétés ont diffusé des publicités pour le modèle Glo Hyper X2 omettant certaines informations ou donnant « des informations trompeuses sur les risques pour la santé (…) et sur l’interdiction d’utilisation pour les mineurs ».
•• Glo Hyper X2, le modèle plus récent d’appareil à chauffer le tabac développé et mis en vente par British American Tobacco, « est présenté comme une alternative à la cigarette traditionnelle » qui permet de chauffer le tabac à haute température sans le brûler (voir 22 juillet et 20 mai).
Cependant, souligne l’Autorité, le tabac, qu’il soit brûlé ou simplement chauffé, contient toujours « de la nicotine, une substance susceptible de créer une dépendance et nocive à haute dose pour la santé ».
•• Or la publicité pour le Glo Hyper X2 « n’explique pas ou affirme de manière inadéquate » que son « utilisation entraîne l’émission de nicotine ». L’Autorité reproche aussi à ces publicités le manque d’information sur l’interdiction de ce produit aux mineurs.
L’omission ou le caractère trompeur de ces informations essentielles dans les publicités « pourraient conduire les consommateurs à prendre une décision commerciale différente de celle qu’ils auraient prise » en connaissance de cause, les exposant, en particulier les mineurs, à« subir sans en avoir conscience des dommages pour leur propre santé », conclut-elle.
Amazon.it, la branche italienne du géant américain du commerce en ligne, est impliquée en tant que « vendeur direct de ce produit sur sa plateforme ».