Les patrons d’un tabac-presse à Saint-André-les-Alpes (1 000 habitants, 40 kilomètres de Digne, Alpes-de-Haute-Provence) ont mis en place plusieurs initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale de leur commerce. Un engagement salué par l’obtention du label régional « Écodéfis ».
Soutenu par l’Ademe et le Conseil régional Paca, cette reconnaissance récompense les artisans et commerçants qui s’engagent activement dans des initiatives écologiques. Sur le territoire de la CCAPV (Communauté de Communes Alpes Provence Verdon), environ 50 entreprises écoresponsables ont déjà été labellisées, dont une dizaine dans la commune.
Chacune à sa manière œuvre pour la protection de l’environnement. Parmi ces entreprises, le tabac-presse se démarque par ses actions concrètes et innovantes, selon La Provence.
Ainsi, Alain Catry, et son épouse Sylvie, propriétaires de La Maison de la presse, encouragent leurs clients à apporter leurs propres sacs ou proposent des sacs réutilisables.
• Pour la livraison de ses produits, Alain Catry utilise des bacs également réutilisables, avec ses fournisseurs de presse et de tabac, limitant ainsi les emballages superflus.
• Alain s’engage aussi dans le tri des déchets engendrés par son activité. En effet, un point de collecte a été installé pour les piles et les ampoules qui sont ensuite acheminées vers les déchetteries intercommunales pour être valorisées.
• De plus, dans le but d’améliorer ses pratiques dans plusieurs domaines d’importance, le commerce a réalisé un diagnostic RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises, ndlr).
Les résultats montrent une bonne performance économique et des relations solides avec les clients et fournisseurs, ainsi qu’un engagement fort en faveur de la transition écologique. Autre exemple : réduire sa consommation d’énergie, le bureau de tabac a opté pour un éclairage Led, une solution moins énergivore et plus durable.