Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Fév 2023 | Profession
 

Alors quelle devait prendre fin au 31 décembre 2022, laide à la Transformation des débits de tabac vient d’être officiellement prolongée. Le ministère des Comptes publics et la Confédération des buralistes ont signé un protocole daccord pour une durée de 5 ans 2023/2027 pour le soutien et laccompagnement du réseau des buralistes (voir 6 février 2023).

Le groupe NAP, gérant du réseau d’enseignes Point Plus, Maison de la Presse et Mag Presse (voir 12 décembre 2022), se déclare satisfait de voir ce fort soutien aux commerces de proximité prolongé. Nous reprenons son communiqué.

Mise en place en 2019, l’Aide à la transformation des débits de tabac est une aide spécifique accordée aux débitants gérant un débit de tabac ordinaire qui transforment ou modernisent visiblement leur point de vente en commerce de proximité multi-services et produits.

•• Voici les détails de l’accord 2023/2027 analysés par NAP

L’aide à la Transformation reste sur une enveloppe de 20 millions d’euros par an avec une aide financière de 30 % plafonnée à 33 000 euros;
L’aide passe à 50 % pour les débits dont le chiffre d’affaires tabac sur l’année N-1 est inférieur à 500 000 euros annuel;
L’identité « commerçants d’utilité locale » est prise en charge à 100 % tout comme l’audit.

Par ce protocole d’accord, les trois parties concernées s’engagent. L’État entend renforcer la lutte contre les trafics de tabac pour protéger le réseau. La Confédération des buralistes s’engage à accompagner la transformation du réseau en privilégiant le travail autour des formations et des recherches de financements de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et des collectivités territoriales. Et les buralistes s’engagent à renforcer leur implication vis-à-vis de la réglementation en matière d’interdiction de vente aux mineurs.

•• Le groupe NAP, qui gère le réseau d’enseignes Point Plus et Maison de la Presse, est donc directement concerné. Son concept de drugstore du quotidien, Point Plus, est le navire amiral du commerce de proximité.

Point Plus est le dernier né de NAP. C’est un concept qui date de 2020, accessible et modulable et qui répond à l’évolution du commerce et aux besoins des consommateurs. Il en existe 112 sur le territoire, soit autant de commerces qui ont bénéficié ou qui vont pouvoir bénéficier de cette aide. Point Plus incarne la modernité du commerce de proximité avec un positionnement sur des activités de services, de dépannage et alimentaire : colis, confiserie, e-cigarette, jeux, presse, produits fumeurs, snack, téléphonie …

•• Le réseau NAP fait le point sur ses dernières ouvertures

Entre septembre et décembre 2022, le groupe NAP a observé une très belle dynamique au sein de son réseau.

Sur la période, 30 Point Plus et 15 Maison de la Presse ont vu le jour ou ont été rénovés. Partout en France, de Pau à Boulogne-sur-Mer, en passant par Cherbourg, Montpellier, Lorient, Rodez, Angers, Villeurbanne, Le Faouet, Chef-Boutonne, Saint-Malo ou Épernay, les consommateurs ont pu observer ces modernisations.

À Saint-Remèze (07), les propriétaires ont fait le pari de la diversification en associant lʼactivité du Point Plus à celle de lʼépicerie. En Corse également, trois points de vente Maison de la Presse ont ouvert à Ajaccio, Bonifacio et Grosseto Prugna Enfin à Ur (à droite), la Maison de la Presse s’est offert une belle rénovation avec un agrandissement et la création d’un superbe rayon jeux/jouets et librairie.

Une preuve de plus que le réseau NAP permet le redéploiement du commerce de proximité partout sur le territoire.

Attention / ndlr : aucun dossier de Transformation ne doit être lancé avant la date du 1er avril 2023, date de mise en application effective du nouveau Protocole. Photos : NAP