Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Jan 2022 | Profession
 

Laurence Proust (présidente de la Fédération des buralistes de la Sarthe, administratrice de la Confédération) et Hervé Tremblaye (président de la CCI du département) ont signé, ce vendredi 14 janvier, un avenant prolongeant jusqu’à fin 2022 la convention locale de partenariat pour le Fonds de transformation (voir 9 et 12 novembre 2021). 

Ils sont actuellement 261 buralistes en Sarthe. Au total, il y a eu 37 audits réalisés, soit 14 %.

•• « L’audit nous a permis de nous remettre en question, d’apprendre comment mettre en valeur nos produits » a déclaré à Ouest France Laurence Proust, buraliste depuis 23 ans.

« L’essence même des activités des buralistes est affaiblie. Il faut un deuxième souffle avec une modernisation des équipements », a précisé Laurent Mariot, conseiller pôle Territoires, en charge de la réalisation des audits pour les buralistes.

L’idée, poursuit-il, est « de permettre au buraliste d’analyser son point de vente, sa zone de chalandise, ses moyens financiers, de voir comment apporter plus de services aux clients. Mais également de le guider pour qu’il bénéficie d’un soutien financier de 30 % du montant du projet ».

•• Parmi les activités complémentaires proposées : Relais colis, vente de billets SNCF, carte grise… Mais également « de nouveaux produits auxquels on n’avait pas pensé comme les produits locaux », a souligné Laurence Proust.

Deux établissements de la Sarthe expérimentent, par ailleurs depuis fin 2021, l’usage de bornes pour faciliter les démarches administratives.