Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Oct 2023 | Profession
 

Le Doubs compte 200 buralistes et 34 se sont déjà lancés dans une démarche de Transformation. Ce 5 octobre, Philippe Coy, Frédéric Rolland (président des buralistes du département) et Bruno Ligiot (directeur régional des Douanes / voir 18 mars) en ont rencontrés plusieurs dans le cadre d’une nouvelle étape du Tour de France « de la Transformation des buralistes / phase 2 » (voir 18 et 3 juillet).

« Nous avons dépassé les objectifs avec 4 426 buralistes sur le plan national. Le département du Doubs est remarquable, 17 % du réseau s’est transformé sur les 200 établissements. » a déclaré Philippe Coy, au micro de France Bleu Besançon, lors d’une visite d’établissement. La France compte un peu plus de 23 000 buralistes. L’objectif est d’atteindre 10 000 transformations de bureaux de tabac d’ici 2027.

•• Dans un tabac-presse à Besançon visité, on trouve certes du tabac. Mais aussi de tout. Des fournitures scolaires, des peluches, des sacs à main, des souvenirs, des services … La buraliste, a sauté le pas au moment de la crise sanitaire en 2020. Un emprunt, des travaux réalisés par un agenceur et son magasin a changé de visage.

« Ici, on trouve de tout. Mon rêve, c’est d’avoir un bazar ! » confie-t-elle à France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le tabac continue à faire venir les acheteurs, mais l’enseigne attire aussi de nouveaux clients. Résultat : 15 à 20% de ventes en plus.

•• Avec ce Plan de Transformation, un collègue à Pont-de-Roide (4 000 habitants, entre Maîche et Montbéliard, proche de la frontière suisse) a touché 33 000 euros pour agrandir son tabac il y a deux ans et demi.

« Grâce à cette transformation, ça fait de la vente additionnelle. L’aspect agréable pour le client est décuplé parce que l’espace de vente est bien plus grand et mieux aménagé. Pour nous aussi, on a plaisir à venir travailler dans un lieu qui est aéré, où il y a plus d’espace et on peut proposer des produits qu’on aime aussi. » Ce patron explique avoir aussi recruté un employé en plus. Photo : Radio France