Transformation réussie pour ce tabac-presse à L’Absie (950 habitants, 27 kilomètres de Parthenay). À l’ouverture en 2017, on trouvait un peu de cadeaux et de fleurs, la caisse était à droite en entrant et le chauffage était aux abonnés absents …
Le jeudi 29 juin, Philippe Coy l’a visité dans le cadre d’une nouvelle étape du tour de la « Transformation des buralistes / phase 2 ».
•• « Le magasin était très vieillissant. On s’est efforcé de le rendre le plus agréable possible. On y passe quand même pas mal de temps. On a tout refait du sol au plafond, ou presque. On a déplacé la caisse, refait les éclairages et les rayonnages à tabacs. Nous avons agrandi notre point fleurs, mis en place de l’épicerie fine avec des rayons consacrés aux produits locaux ainsi qu’un espace maroquinerie. Une borne PMU a été installée il y a huit jours. On va aussi installer une télé pour la diffusion des courses. On fait les boissons à emporter et les … articles funéraires » décrit dans Ouest France, la buraliste.
Il est possible également d’y effectuer des paiements de proximité qui représentent entre 30 et 50 clients par mois. Le service Nirio, qui permet de payer ses factures et son loyer, sera opérationnel à partir de septembre prochain. La diversification prévaut, désormais.
« Nous sommes trois à temps plein, plus une personne qui travaille le dimanche matin. Nous avons de la clientèle régulière et des gens de passage l’été : on est sur la route de la mer. Le coin café n’existait pas auparavant. C’est un lieu de rencontres, et où les gens aiment à se retrouver » poursuit celle qui a été récompensée d’un Mercure d’or et d’un Mercure du commerce pour la mue opérée.
•• « Nous portons un plan ambitieux depuis 2017. L’enjeu est d’élargir l’offre dans ces commerces, qu’ils deviennent les drugstores du quotidien des Français » explique Philippe Coy.
« On sort d’une certaine zone de confort : on réinvente le parcours clients tout en essayant d’en conquérir d’autres. Cent millions d’euros ont été mis sur la table pendant les cinq premières années du plan, qui est renouvelé. Évoluer, ce n’est pas se renier. Cette transformation, c’est une nécessité un peu contrainte au vu de la situation économique du tabac et du commerce en général. Cette enveloppe a permis de booster l’amélioration du réseau. Dans les Deux-Sèvres, sur les 153 buralistes, 22 % du réseau a déjà accompli la transformation ».
•• Entre 2019 et 2022, 29 audits d’accompagnement ont été réalisés par le conseiller expert à la CCI des Deux-Sèvres Christophe Bohmert. La validation des transformations de commerces a généré 2,2 millions d’euros de travaux. Les commerçants ont obtenu un peu plus de 500 000 euros d’aides.
Chaque audit s’articule autour de 80 points de diagnostic.