Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Oct 2023 | Profession
 

Pourra-t-on encore acheter des paquets de tabac chez un buraliste ? La question est posée par Vosges Matin. Livraison de colis, point de paiement de proximité pour régler amendes et impôts, ou encore achat de billets de train font désormais partie de leurs quotidiens.

« Il y a une pression fiscale toujours plus importante sur le tabac, et les comportements des consommateurs changent eux aussi » admet Philippe Coy, en visite dans les Vosges le 20 septembre (voir 21 septembre 2023).

•• La solution prônée ? Une « évolution à l’écoute des volontés des consommateurs » afin « d’être le drugstore du quotidien des Français ». Beaucoup ont utilisé le fonds de transformation afin de financer ce changement. Dans les Vosges, 25 buralistes ont pu en bénéficier afin de remettre au goût du jour leurs enseignes, ou pour l’agrandir avec de nouvelles activités.

« Cest très positif. Cela a permis de faire venir de nouveaux clients, qui jusque-là pensaient que lon faisait uniquement du tabac », se réjouit Catherine Marcel, présidente de la fédération des Vosges (voir 30 septembre 2022). Résultat selon elle, ils redeviennent des « commerces dutilité locale » au « service des citoyens ».

•• Preuve en est, d’ailleurs, sur les 156 buralistes que comporte le département, 133 servent de point-relais pour les livraisons de colis, avec des amplitudes horaires bien plus pratiques que celles de La Poste. Le but, aussi, est de changer leur image.

 Exemple à Épinal, où les sœurs jumelles Renaud ont agrandi leur commerce en développant toute une partie torréfaction, vente d’une multitude de variétés de thés de qualité et une cave à cigares : « au-delà de laspect financier, c’était aussi une envie de diversifier ce que lon fait au quotidien. Cest plus intéressant et cela nous permet d’échanger avec une clientèle totalement différente » (photo).

Si un tabac-presse d’Épinal dispensait déjà quelques autres services avant l’arrivée des nouveaux propriétaires en 2017, les nouveaux patrons ont entamé des travaux d’agrandissement en 2021 en vue de diversifier leur offre.

Des étals supplémentaires ont vu le jour comme la maroquinerie, la bimbeloterie, la bijouterie, la papeterie et un corner spécialisé dans les cigarettes électroniques a été installé. Aussi, l’affaire fait point relais, service bancaire, transfert d’argent et paiement de proximité.

Et en fin de semaine, les employés troquent leurs casquettes de buralistes pour des bérets de boulangers. « À proximité de la voie rapide et avec un parking neuf, nous sommes bien situés ! La fréquentation grossit donc on est obligé de suivre ! » assurent-ils.