Afin de soutenir des projets de préservation ou de restauration de la nature, le Gouvernement a décidé de lancer lundi 23 octobre le Loto de la Biodiversité dans tous les points de vente habituels.
Selon Le Parisien, ce nouveau jeu de grattage de la Française des jeux à dominante verte avec un papillon, une forêt et la mer sera vendu trois euros le ticket, soit bien loin des 15 euros du loto du patrimoine, sorti en 2018.
Sur ces trois euros, 43 centimes seront reversés à l’Office français de la biodiversité, ce qui devrait lui permettre de récolter six millions d’euros si l’État parvient à vendre les 14 millions de tickets. Les joueurs pourront empocher jusqu’à 30 000 euros.
•• L’argent sera ensuite distribué à une vingtaine de projets lauréats parmi soixante candidats, dont le WWF, la Ligue de protection des oiseaux ou encore des collectivités locales avec des projets de protection de la nature ou de restauration de la biodiversité dans des zones touchées par des incendies. Les subventions iront de 50 000 à un million d’euros.
Présidé par la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, Sarah El Hairy, le comité de sélection s’est réuni ce mardi 10 octobre et les projets sélectionnés seront connus le mercredi 18 octobre. Également dévoilé le 18 octobre, ce nouveau ticket de jeu à gratter de couleur verte n’a toujours pas trouvé d’ambassadeur à l’image de Stéphane Bern, parrain du loto du patrimoine.
•• Au mois de novembre 2022, le Sénat s’était opposé à la création de ce loto, fustigeant un « greenwashing du jeu » (voir 25 novembre 2022). Cette loi, qui n’a pas été adoptée par les députés, avait été retenue par le gouvernement après l’utilisation de l’article 49.3.
L’Autorité nationale des Jeux avait également émis un avis défavorable à la création de ce loto en février 2023 devant le Sénat. Sa présidente Isabelle Falque-Pierrotin avait exprimé des réserves sur le fait d’attirer des jeunes vers des jeux addictifs avec une thématique telle que la biodiversité, rappelle Le Parisien (voir 7 février 2023).