La grande mutation … Le 19/20 de France 3 de ce 31 décembre a consacré un reportage sur la Transformation des buralistes dont le Fonds, financé par l’État, va être renouvelé (voir 21 octobre 2022).
Elle permettra de poursuivre la diversification de ces commerces « qui, vous l’aurez remarqué, ont beaucoup changé ces dernières années » annonce en introduction la présentatrice.
•• Direction Élancourt (Yvelines). Chez Emmanuelle Fabry, on trouve certes du tabac, mais aussi des jeux de société, mais aussi des produits de beauté, ou encore de la téléphonie. « On a pu mettre un frigo avec des boissons … on propose des lunettes-loupes » complète-t-elle.
« Un client m’a dit : ce n’est pas un tabac que tu as, c’est une supérette. Et tu vends du tabac dans ta supérette ». Et le concept attire les habitants du quartier : « je peux faire mes petites courses après le travail et rentrer chez moi » … « ici, c’est plus familial et on fait moins la queue ». Dans la file d’attente, beaucoup sont également là pour régler leurs factures d’électricité, leurs amendes, ou encore profiter du relai-colis.
•• La buraliste a transformé il y a deux ans établissement en point multi-services. Elle a fait 100 000 euros de travaux, dont un tiers aidé par l’État. Et son chiffre d’affaires a désormais augmenté de 30 %. Comme elle, ce ne sont pas moins de 4 500 buralistes qui ont pu toucher cette aide du gouvernement, destinée à accompagner la diversification de leur commerce (voir 8 décembre 2022).
« Aucun réseau de commerçants n’a réalisé en aussi peu de temps (environ 40 mois) une telle évolution, une telle prise en considération de repenser son métier » conclut Philippe Coy.