Impressionnante de par sa large couverture que cette enquête, en 5 volets, consacrée aux différents aspects des trafics de tabac dans la région AURA, publiée par Le Dauphiné Libéré ce début de semaine (voir 28 et 29 avril ainsi que ce jour).
Une enquête complète embrassant toutes les facettes, tous les circuits du marché parallèle du tabac : de l’organisation de la revente à la sauvette (de plus en plus liée au narco-trafic comme cela est bien démontré) aux unités de fabrication clandestine de cigarettes … en passant par les achats frontaliers ou les épiceries de nuit.
Tout cela souligné par le témoignage de douaniers représentés par leur hiérarchie. Laquelle se montre très impliquée sur le sujet dans la région comme partout ailleurs.
Une couverture médiatique aussi complète et précise mérite d’être soulignée. Les trafics de tabac ne laissent plus indifférents.
Cette initiative sera probablement reprise par d’autres prises de la presse quotidienne régionale. Tant il est vrai que les médias régionaux et locaux sont les premiers témoins de ce qui se passe vraiment sur le terrain.
Et sur le terrain, le trafic de tabac … ça craint de plus en plus. Et pas que pour les buralistes.




