Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Nov 2024 | Trafic
 

Dans son numéro d’automne, le trimestriel L’Hémicycle – diffusé dans les milieux politiques et parlementaires – publie, sous la signature de Julie Pellegrini, un article complet sur les récentes évolutions du marché parallèle du tabac : « trafics en mutation ».

On y relèvera des déclarations de Corinne Cléostrate, sous-Directrice des Affaires juridiques et de la Lutte contre la Fraude à la Direction générale des Douanes :

•• Sur les estimations chiffrées du marché parallèle du tabac : « nous nous savons fragiles du point de vue des chiffres (…) Pour y remédier, nous devons avancer étape par étape et construire une méthodologie solide pour objectiver la connaissance du marché illégal des tabacs en France » (Voir 12 novembre).

•• Sur les évolutions actuelles du marché parallèle du tabac et l’apparition d’usines clandestines de cigarettes : « l’offre s’est tout simplement rapprochée du consommateur. L’organisation criminelle ne raisonne qu’en termes de rentabilité, de rapport entre bénéfices et risques. Plus les temps de trajet sont réduits, plus les bénéfices sont larges et moins les risques d’interception sont importants. »