Un ressortissant belge de 21 ans a été condamné à treize mois de prison ferme après avoir été arrêté dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 novembre sur l’aire d’autoroute de Villechétif (9 kilomètres de Troyes, Aube) avec 3 000 cartouches de cigarettes de contrebande.
Le jeune homme circulait vers le sud de la France quand le Ford Transit qu’il conduit est tombé en panne. Il s’est donc arrêté sur l’aire de l’A26 à Villechétif, a déposé un petit carton « En panne » sur son véhicule puis est reparti dans une berline accompagné de trois autres hommes.
•• Présent sur place en planque, le peloton motorisé de l’Escadron départemental de sécurité routière qui assiste à la scène a vérifié tout de même par acquit de conscience la plaque d’immatriculation de la Ford abandonnée. Bon réflexe : la plaque ne correspond pas au modèle de la camionnette.
Une heure plus tard, le conducteur est de retour sur l’aire d’autoroute, les trois compères l’abandonnant là seul. Il est alors invité par le peloton motorisé à ouvrir le véhicule pour procéder à une fouille. Les forces de l’ordre y découvrent, accessoirement, quelques plaques d’immatriculation sous les sièges et, surtout … 60 cartons comptant chacun 50 cartouches de Marlboro. Une prise qui correspond à 850 kilos de tabac.
•• « Je savais que ce n’était pas légal, mais je ne savais pas que c’était aussi risqué » a glissé le prévenu, jugé ce mardi 12 novembre en comparution immédiate, non sans faire preuve d’une certaine naïveté. Le tribunal et le parquet ont du mal à croire à ses explications floues sur son trajet.
Le Procureur est même persuadé que ce n’est pas le premier : il mentionne une dizaine d’itinéraires suivant le même procédé lors de ces trois derniers mois. « Il part de Belgique, il va dans le Vaucluse, il reste quelques heures et il repart … Monsieur se fout de nous et ses explications ne sont pas crédibles (…) C’est trop facile » souligne le Procureur qui requiert deux ans de prison ferme et cinq ans d’interdiction du territoire français.
Le tribunal a finalement condamné le jeune Belge à 13 mois de prison ferme, avec maintien en détention, et le prévenu est bien interdit de territoire français pendant 5 ans. (Voir aussi 22 mai et 19 février) Photo : @Gendarmerie