Début mai, sur l’A26, un Algérien en situation irrégulière a été contrôlé par les douaniers à hauteur de Charmont-sous-Barbuise (19 kilomètres de Troyes). Dans son coffre : 10 000 paquets de cigarettes en provenance de Belgique, sans aucun justificatif, qu’il était chargé de convoyer jusqu’à la métropole lyonnaise.
Et ça n’était pas tout : dans sa chaussette, ont été retrouvés 0,14 gramme de cocaïne et sur le siège passager ainsi que 0,61 gramme de cannabis, ajoute L’Est Éclair.
D’où une comparution au tribunal de Troyes qui a, d’ailleurs, récemment jugé et condamné un autre Algérien pour le transport illégal de 250 kilos de cigarettes (voir 11 avril).
En France depuis trois ans, le mis en cause de 29 ans a raconté aux enquêteurs – une fois remis aux gendarmes du Peloton motorisé de Buchères – qu’il avait été contraint, purement et simplement, par « trois hommes encagoulés » qui avaient débarqué dans son petit appartement lyonnais. Contre « 400 euros », il a dû déposer un véhicule à la frontière belge avant de le récupérer un peu plus tard : chargé.
Le tribunal a condamné le prévenu conformément aux réquisitions (un an de prison avec incarcération immédiate, cinq ans d’interdiction du territoire français) en y ajoutant cinq ans supplémentaires d’interdiction. Ainsi que le paiement de l’amende douanière de 120 000 euros.