Un Algérien de 39 ans avait été intercepté par les Douanes sur l’A26, une nuit de début avril, à bord d’un utilitaire. À l’intérieur : 250 kilos de cigarettes en provenance de Belgique. Il a comparu à l’audience, ce 5 avril, au tribunal de Troyes.
En situation irrégulière sur le territoire français, il n’a pas nié avoir péché pour l’argent : 400 euros pour le voyage selon le compte-rendu de L’Union.
La voiture, il l’a récupérée à Lyon, où il logeait chez un membre de sa famille. Celui qui doit sûrement être le commanditaire la lui a fournie. Avec 400 euros de « salaire » et 300 autres pour les frais liés au trajet. À charge pour le transporteur de se rendre à un point B en Belgique, d’y laisser la voiture et de la récupérer, chargée, quelques minutes plus tard.
Il aurait donc cédé pour se faire de l’argent. Or, d’après l’enquête, son téléphone avait déjà borné plusieurs fois à la frontière belge. « Les autres fois, c’était pour visiter uniquement », a-t-il assuré.
Le tribunal l’a condamné à six mois de prison, cinq ans d’interdiction du territoire français, la confiscation de l’argent, du téléphone et de la voiture, ainsi qu’au paiement de l’amende douanière colossale de … 125 000 euros.