Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Avr 2024 | Trafic
 

Les policiers de la Brigade anticriminalité avaient remarqué le manège particulier de deux véhicules, la semaine dernière à Toulouse. Sur fond de trafic de cigarettes, les arrestations ont été mouvementées, comme le rapporte La Dépêche du Midi.

Repérés, les trois hommes sont partis en courant, dans le quartier Bagatelle, abandonnant leur voiture et traversant une école maternelle. Une animation peu habituelle pour les enfants qui ont vu courir derrière les fuyards des policiers déterminés de la Brigade anticriminalité.

À la course, la police a gagné la chasse et les trois individus, âgés de 21, 37 et 41 ans ont été arrêtés et bien obligés d’expliquer leurs activités. Dans leur véhicule, les policiers ont découvert 50 cartouches de cigarettes venues directement dAndorre. 

Après avoir un temps tenté de nier toute activité de contrebande, le trio originaire des pays de l’Est a finalement admis une « livraison » après un achat, la veille. Ce même trio se trouvant dans une voiture volée dont ils ont juré ignorer l’origine frauduleuse. Un quatrième individu, né à Toulouse voilà 21 ans, pensait gagner un peu d’argent avec la prise en charge des cigarettes à la demande d’un tiers « croisé » sur les réseaux sociaux. Il sera jugé prochainement par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Ses livreurs, au passé judiciaire plus illustré, ont été jugés ce 8 avril dans le cadre des comparutions immédiates par le tribunal correctionnel de Toulouse. L’un a été condamné à 4 mois. Son collègue, impliqué dans l’achat des cigarettes à 6 mois plus la révocation d’un sursis de 10 mois. Tous les deux ont été maintenus en détention. (Voir 8 décembre et 24 février 2023)