Près de 25 personnes ont été interpellées, le 14 mai dernier, par les policiers et gendarmes des Côtes-d’Armor – en Bretagne, Normandie et région parisienne – dans le cadre d’un vaste trafic de cigarettes de contrebande.
L’enquête a débuté au cœur de l’hiver, entre décembre et janvier. Une source proche du dossier explique dans Ouest France : « la police et la gendarmerie ont été cosaisis et ont travaillé ensemble du début à la fin, avec des informations qui remontaient des deux côtés. Cela a permis d’aboutir à un résultat très satisfaisant. »
En plus de quantités « très importantes » de cigarettes de contrebande, explique une source, des stupéfiants, des produits de contrefaçon et des voitures volées auraient été saisis lors des perquisitions.
Parmi les personnes interpellées, cinq hommes, considérés comme les têtes de réseau par les enquêteurs, ont été déférés ce vendredi 17 mai au parquet de Saint-Brieuc. Ayant reconnu leur implication dans ce trafic, ils ont été jugés en procédure de plaider-coupable. L’un d’entre eux, étant actuellement détenu dans une autre affaire au centre pénitentiaire de Rennes, a été extrait de sa cellule, puis réintégré dans la journée.
Le Procureur de la République de Saint-Brieuc n’a pas souhaité communiquer, ni préciser les peines prononcées. Il a renvoyé à une conférence de presse prévue avec le préfet des Côtes-d’Armor, le patron de la police et le colonel de gendarmerie, dans le courant de cette semaine, toujours selon Ouest France.